L'horaire annuel 2025, qui commence en décembre 2024, verra la mise en service de plusieurs nouveaux trains **** un Granville > Paris (13:19-16:37) le vendredi **** un Paris > Granville (6:02-9:36) le lundi (deux trains que nous avions demandés depuis juillet 2020) *** la prolongation, chaque vendredi, du Paris > Argentan (18:13-20:24) jusqu'à Granville (21:52) **** Et tous les vendredi, samedi, et dimanche de l'année, un Paris > Pontorson > Mont Saint-Michel (8:53-12:40-13:00) avec retour Mont Saint-Michel > Pontorson > Paris (17:26-19:06-22:06) **** Bon à savoir : les Distributeurs de Billets Régionaux (rouges, naguère bleus) fournissent des billets "ouverts", c'est à dire valables sur tous les trains pendant 1 journée, donc sans réservation obligatoire ! Ces distributeurs sont en gare de Granville, Folligny, Villedieu, Vire, Flers, Briouze, Argentan, Surdon, L'Aigle, et Verneuil.  **** Les abris vélos sécurisés en gare d'Argentan, l’Aigle, et Verneuil/avre sont désormais accessibles gratuitement pour tous les voyageurs (ce que nous avions demandé depuis juillet 2023). ****

Objectifs de l’Association :

 

  • Départ et terminus à Montparnasse Hall-1 de tous les trains de la ligne Paris-Granville. Demande faite en 2016. En 2024, huit ans plus tard, il reste chaque jour un Vaugirard>Granville et un Argentan >Vaugirard !!
 
  • Améliorations de la desserte du Mont Saint Michel (AR quotidien de juillet à fin septembre depuis le 5 juillet 2020) :

-      Rétablissement d’un arrêt quotidien à Versailles, afin de créer une dynamique entre pôles touristiques ! (Arrêt supprimé pour la saison 2022). Les touristes à Versailles qui veulent aller au Mont Saint Michel, doivent dont retourner à Montparnasse et prendre un TGV, trois x plus cher, et avec 3 changements. La Région perd des voyageurs à  27 € et la SNCF remplit ses TGV.


-      rétablissement de la desserte de Folligny, fermée aux voyageurs malgré un arrêt de 7 mn ! (rétablie en 2021)


-      Rétablissement de l’arrêt à Avranches (supprimé en 2022) alors que le train s'arrêtait en 2020 et 2021 !


-      Réduction à 10 mn du temps de correspondance avec les navettes pour/vers le Mont-St-Michel en gare de Pontorson.

  • Desserte Paris<>Alençon par des trains directs via la ligne Paris<>Granville : moins cher que via Le Mans (TGV) et trajet plus court, car sans correspondance.
  • Plan de renaissance de la ligne avec reprise de la desserte des 8 communes : St Germain-St Rémy, Bourth, Rai-Aube, Le Merlerault, Nonant-le-Pin, Écouché, Montsecret-Clairefougères, St Sever-Calvados.
  • Wifi dans les trains.
  • Réaménagement des trains pour offrir aux cyclo-touristes 5 emplacements pour vélos par voiture au lieu de 2 actuellement (soit 30 emplacements par rame).
-oOo-

 

En prévision de l’ouverture à la concurrence du réseau ferroviaire national, SNCF Voyageurs (ex-Mobilité) a mis en œuvre depuis plusieurs années un «ambitieux» programme, qui comprend notamment la fermeture de guichets et de gares : la suppression des postes d'agents de guichets doit contribuer à réduire ses coûts d’exploitation (deux fois plus chers que la concurrence européenne).


-    SNCF multiplie les solutions de remplacement pour pousser les voyageurs à acheter leurs billets ailleurs qu'à un guichet en gare : internet et les bornes en gare sont une première approche, mais pas la seule.

   

-       Début juillet 2019, un accord a été passé avec la Fédération des buralistes pour vendre des billets dans les bureaux de tabac. Des bornes multifonctions sont installées chez les buralistes volontaires. En Normandie (une des 5 régions pilotes pour expérimenter l’opération), on ne compte en 2022 que … 5 buralistes équipés : à Rouen, Dreux, Lisieux, St Lo, et Le Hom ...


-      Sur la ligne Paris-Granville, la nouvelle convention entre la Région et la SNCF expirera le 31 décembre 2033. Ensuite, l'opérateur sera choisi par appel d'offres, lancé environ deux ans avant. À l'issue de l'appel d'offres, les trains seront mis à la disposition du nouvel opérateur qui reprendra les agents SNCF qui le souhaitent.

-oOo-

La ligne Paris-Granville a 154 ans en juillet 2024 : sur les 34 gares qui la jalonnaient de Dreux à Granville, 22 (65%) ont été fermées.

-          Sur 22 gares fermées :

o 11 gares dont le bâtiment voyageur a été vendu : Bourth, Rai-Aube, St Martin d’Écublei, Le Merlerault, Nonant-le-Pin, Écouché, les Yveteaux-Fromentel, Messei, Cerisi-Belle-Étoile, Monsecret-Vassy, et St Planchers.

o 7 gares dont le bâtiment voyageur a été rasé : Tillières, St Hilaire-Beaufai, Almenèches, Bernières-le-Patry, Viessoix, Mesnil-Clinchamps et St Aubin-des-bois.

o  3 gares dont le bâtiment voyageur est à l’abandon : St Germain-St Rémy, St Sever, Folligny.

-          Sur les 12 gares encore desservies :

o  6 gares ont définitivement fermé leur guichet : Nonancourt, Ste Gauburge, Briouze, Villedieu-les-poêles, Surdon, et Folligny. mais Surdon, et Folligny conservent leur salle d’attente ouverte au public.

 

o  6 gares ont encore un guichet ouvert : Dreux, Verneuil-sur-avre, l'Aigle, Argentan, Flers, et Vire. Pour combien de temps ?

6 sur 34 : c'est donc tout ce qui reste...

La fermeture d’une gare s’effectue progressivement, en douceur. Ça commence par une réduction des horaires d’ouverture du guichet. Quand les ventes de billets se sont raréfiées, le guichet peut fermer. Et s’il n’y a plus qu’un guichet, la gare avec. Si les trains s’y arrêtent toujours, ça devient alors une simple halte ou PANG (Point d’Accès Non Géré).

·      Depuis le 4 juillet 2016 : cinq haltes ne sont plus desservies : St Germain/St Rémy, Tillières, Bourth, Rai-Aube, et Nonant-le-Pin... Le bâtiment de la gare de St Germain/St Rémy est à l'abandon, celui, de Tillières a été rasé en 1985, ceux de Bourth, Rai/Aube et Nonant-le-Pin avaient été vendus depuis longtemps...

·      En 2015, Nonancourt a fermé son guichet, et son bâtiment voyageur est désormais désaffecté. Deux trains par jour s'y arrêtent encore.

·      En mai 2016, les horaires d'ouverture de la gare de Verneuil-sur-avre ont été réduits de 60%, entraînant une baisse de ... 71% de son chiffre d'affaires. La SNCF a longtemps cherché un locataire pour la salle d’attente et le 1er ’étage, mais devant le peu de succès du programme de mise location des gares (1001 gares, devenu Place de la Gare), l’offre a été retirée en 2021. La salle d’attente restera encore ouverte quelques hivers. Sera-t-elle à nouveau chauffée pour l’hiver 2024 ? Suspense…

·      À Flers, les guichets de la gare sont en sursit depuis mai 2018. Jusqu’en 2022, Flers figurait au programme des gares cherchant locataire (1001 gares, devenu Place de la Gare), sans avoir trouvé de candidats.

·      À Vire, la fermeture des guichets et de la gare était prévue pour le 1er juillet 2018. Mais, pour maintenir le guichet ouvert, l’Office du Tourisme a repris les agents SNCF. A leur prochain départ à la retraite, le maintien du guichet ne sera plus assuré. La ville a prévu de racheter le bâtiment de la gare. Combien de temps la gare sera-t-elle encore desservie ?

·        À L'Aigle, 1er octobre 2019, les horaires d'ouverture de la gare ont été réduits à 7 heures par jour (première étape d'une fermeture à venir). Les deux bornes SNCF ont été retirées du hall de la gare, remplacées par une borne limitée aux seuls billets régionaux à posée l'extérieur.


·       En 2018, le guichet et la gare de Briouze sont fermés. La SNCF lui cherche toujours un locataire. La halte est encore desservie par deux trains quotidiens.

 

·        Le Merlerault n’est plus desservie depuis la mi-décembre 2019. Ce n'était déjà plus qu'une simple halte depuis la vente du bâtiment de la gare, devenu la caserne de pompiers.

  

·      En 2021, à Verneuil sur Avre, en écho à la réduction des horaires d'ouverture du guichet en 2016, un Distributeur (rouge) de Billets Régionaux (qui distribue aussi des billets pour Paris) a été installé à l'entrée du quai. Sur le quai vers Paris, un abri voyageurs, bien ouvert à tous les vents, a été construit.


·      A l’Aigle, fin 2021, en complément de la borne régionale, une borne SNCF a été posée à l'extérieur de la gare. Un guichet demeure ouvert, mais il est en sursit. Et avec lui, le hall de la gare.


À l'expiration de la convention Région-SNCF, le 31 décembre 2030, combien restera-t-il de gares avec un guichet ouvert sur la ligne Paris-Granville ? Réponse : si ça continue comme ça, deux : Dreux, et Granville (avec des horaires d’ouverture réduits). Les arrêts encore desservies ne seront plus que 6.

 

-oOo-

 

À côté des fermetures de gares et de guichets, les conditions tarifaires ont régressé :

 

·   19 avril 2017 : la réservation est devenue obligatoire sur les Intercités. Conséquence : la durée de validité du billet passe de 1 semaine à 1 train (celui sur lequel on réserve). Sauf pour les billets achetés sur une borne de la Région Normandie, qui sont sans réservation  (tarif Tempo).

·      Suppression des tarifs Bleu, -50%, Blanc +25%, et Rouge applicables aux titulaires de cartes Jeune, Sénior, Week end.

·      1er janvier 2018 : la Région Normandie reprend les Intercités qui deviennent des TER. rebaptisés Krono+ sur la ligne Paris Granville. Les billets ouverts, valables 1 semaine, applicables sur les TER Normands réapparaissent sur les bornes de la Région Normandie.

·      12 Décembre 2021 : fin des billets SNCF "ouverts", valables 8 jours, sur le réseau Normand. Désormais, tous les billets achetés sur internet ou au guichet sont valables que sur un train. Les derniers billets ouverts sont valables une journée et ne sont vendues que sur les bornes de la Région Normandie.

·      Les guichets (encore ouverts) refusent de vendre des billets quand les trains sont prétendument complets, alors qu'il reste des places quand on monte à bord. Une gestion calamiteuse qui ne remplit pas les trains…

 

La mort lente de la ligne Paris-Granville se poursuit donc... Et nous arrivons au bout du bout. Il faut la faire renaître...

 

-oOo-

 

À Verneuil-sur-avre : la durée quotidienne d’ouverture des guichets se réduit par étapes :

·         Jusqu'au 30 Avril 2016 : 16h10 mn/jour.

·         Le 1er mai 2016 : 7h 03 mn / jour (-56%).

·         Le 1er octobre 2017 : 8 h 5 mn / jour. (+1h 2 mn).

·         Début janvier 2019 : 7h 13 mn / jour. (-52 mn).

·        Horaires téléchargeables à : Documents\Horaires\Gares...

-oOo-

État des gares entre Dreux et Granville depuis la création de la ligne :

Km           Gare               Guichet          Bâtiment            Desserte

90,99       St Germain-St Rémy    Guichet Fermé    Désaffecté        Non desservie

96,36       Nonancourt                  Guichet Fermé    Désaffecté         Arrêt desservi

107,58     Tillières-sur-Avre         Guichet Fermé         Rasé              Non desservie

117,20     Verneuil sur avre          Guichet Ouvert         Ouvert           Arrêt desservi

126,74     Bourth                         Guichet Fermé        Vendu        Non desservie

135,41     St Martin d'Écublei       Guichet Fermé        Vendu           Non desservie

140,95     L’Aigle                         Guichet Ouvert           Ouvert          Arrêt desservi

146,63     Rai-Aube                     Guichet Fermé       Vendu        Non desservie

151,20     St Hilaire-Beaufai         Guichet Fermé         Rasé           Non desservie

161,50     Planches (halte)                                                                Non desservie

156,45     Ste Gauburge               Guichet Fermé       Désaffecté  Arrêt desservi

167,62     Le Merlerault                Guichet Fermé         Vendu       Non desservi

172,39     Nonant le Pin               Guichet Fermé         Vendu        Non desservi

181,83     Surdon                        Guichet Fermé         ouvert         Arrêt desservi

185,63     Almenèches                 Guichet Fermé         Rasé          Non desservie

196,49     Argentan                     Guichet Ouvert         Ouvert           Arrêt desservi

206,58     Écouché                     Guichet Fermé         Vendu          Non desservi

217,96     Les Yveteaux-Fromentel Guichet Fermé     Vendu          Non desservi

225,58     Briouze                       Guichet Fermé        Désaffecté     Arrêt desservi

237,48     Messei                        Guichet Fermé         Vendu           Non desservi

242,25     Flers                           Guichet Ouvert          Ouvert           Arrêt desservi

246,32     Cerisi Belle Étoile         Guichet Fermé        Vendu          Non desservi

253,26     Montsecret-Vassy        Guichet Fermé         Vendu          Non desservi

258,01     Bernières le Patry        Guichet Fermé         Rasé          Non desservi

259,80     Viessoix                      Guichet Fermé          Rasé           Non desservi

270,65     Vire                             Guichet Ouvert            Ouvert         Arrêt desservi

279,09     Mesnil Clinchamps       Guichet Fermé           Rasé         Non desservie

284,11     St Sever Calvados       Guichet Fermé   école de musique  Non desservie

232,22     Bellou en Houlme              (halte)                                      Non desservie

289,79     St Aubin des Bois         Guichet Fermé         Rasé          Non desservie

297,75     Villedieu les poëles      Guichet Fermé      Désaffecté     Arrêt desservi

312,80     Folligny                       Guichet Fermé      Désaffecté     Arrêt desservi

318,33     St Planchers                Guichet Fermé       Vendu           Non desservi

337.22     Granville                     Guichet Ouvert        Ouvert            Terminus

Accueil
Documents
Cartes
Horaires
Presse
Association
none
Divers
Courriers
none
Députés
Sénateurs
Ministre
SNCF RFF
none
Pétition
Archives
Photos
Vidéos
Retards
Témoignages
Pétitions
Communiqués
Adhésion
Liens
Divers
Contact